Le mot du Président

Assemblée générale ordinaire - Dimanche  27 janvier 2019

         Rapport moral du Président, Pierre CALVO

 

Le rapport d’activités, illustré de quelques images :

 

-les temps forts de l’année 2018 :

 

-Le dimanche 28 janvier se tenait l’Assemblée générale ordinaire suivie, devant une assistance nombreuse et captivée, de la conférence de François Capron et Florence Tane « L’église Saint Symphorien de fond en combles ».

Paraissait également, à cette occasion, le Cahier du Patrimoine n° 6, «Cabarets, cafés, auberges et autres débits de boisson à Neuville-aux-Bois et ses environs du XVIIe siècle au XXe siècle – Livret 1 ».

 

-Quelques semaines plus tard, en février, faisant suite au renouvellement du tiers sortant du Conseil d’administration, l’élection du nouveau Bureau 2018 reconduisait, dans sa quasi-totalité, le Bureau de 2017, à savoir : Président, Pierre Calvo ; vice-présidents, Madeleine Chaut, Marie-Hélène Meynier (cette dernière également chargée de la communication) et Fabien Fauve ; secrétaire, Hubert Blanchet ; secrétaire-adjointe, Martine Calvo ; trésorier, Jérôme Coutadeur.

Les autres administrateurs, qui ont très activement participé aux activités de l’année écoulée sont, dans l’ordre alphabétique, Raymond Barrier, Pascal Gombault, Saïd Laafar, Annick Lachaux, Michèle Levrault, Julien Pellé, Gisèle Pinatel et Jean-Louis Richard.

 

-Le dimanche 1er juillet, une sortie sur le thème de la guerre de 1870, particulièrement documentée et vivante -parce que guidée par notre spécialiste, Jérôme Coutadeur- permettait à une vingtaine de personnes de découvrir, dans la matinée les champs de bataille autour de Loigny-la-Bataille, et, l’après-midi, le musée rénové de la guerre de 1870 et le château de Villepion.

 

-A l’occasion de la fête de Neuville, nous participions au Forum des associations puis nous ouvrions au public une exposition, visible jusqu’aux Journées européennes du Patrimoine (15 septembre), qui avait pour thème : «La Beauce à travers les âges  ».

En nous appuyant sur une riche base de panneaux qui nous avait été amicalement confiée par la Maison de la Beauce, nous avons « personnalisé » l’exposition en l’enrichissant d’une documentation locale.

Au total, près de 400 personnes ont visité l’exposition…

Le 1er septembre paraissait aussi le livret 2 des Cahiers du Patrimoine consacrés aux «Cabarets, cafés, auberges et autres débits de boisson à Neuville-aux-Bois et ses environs du XVIIe siècle au XXe siècle».

 

-Contribution de la SAHN, pour 2018, à la Célébration de la Grande Guerre, le vendredi 05 octobre, Jérôme Coutadeur nous offrait, à la salle Madelin, une magistrale conférence : « 1918, l’année de l’armistice… en attendant la paix »... Des adhérents ayant fait connaître leurs regrets de n’avoir pu y assister, Jérôme proposa de reprendre son exposé, dans nos locaux cette fois. C’est ce qu’il fit, avec le talent qu’on lui connaît, le 03 décembre.

 

Mais, en marge de ces moments forts, il y a eu le « quotidien ».

Quelques exemples :

-8 réunions du CA (et plusieurs conseils, parfois informels, de son seul Bureau, afin d’évoquer des questions urgentes) ;

-la représentation régulière de la SAHN, par 2 membres de son CA, Annick Lachaux et Michèle Levrault, aux réunions des CA de la FAL ;

-la conception et l’impression par nos soins, en juin et en décembre, de 2 bulletins semestriels de 40 pages, les n° 125 et 126 ;

-la tenue de permanences au Centre André-Thibault le lundi après-midi pour accueillir d’éventuels visiteurs mais surtout pour organiser des séances de travail (classement, rangement, généalogie, préparation collective des Cahiers du patrimoine futurs…) ;

-des réunions pour la maintenance et l’amélioration de notre site Web ;

-la poursuite de l’étude du matériel archéologique de notre salle d’exposition et de nos réserves ; nos collections, il convient de la signaler, se sont, cette année encore, enrichies grâce à de généreux donateurs que nous tenons à remercier publiquement aujourd’hui ;

-des documents et objets des collections de la SAHN concernant la médecine rurale ont été prêtés pour l’exposition 2018/2019 de la Maison de la Beauce ;

-des réunions régulières du groupe de travail sur le sculpteur, Neuvillois d’adoption, Lucien Fenaux ; 

-des groupes ont également travaillé sur Ozereau et Jacques Isidore Filleau, sur les familles De Vendeuil et de Brèves, sur les Roncières…

 

La SAHN, enfin, a également accueilli pour la visite de sa salle d’exposition et celle de l’église, en dehors de la fête de Neuville et des Journées européennes du Patrimoine, des visiteurs individuels (venant parfois de l’étranger) et des groupes (jeudi 8 juin, par exemple, un groupe de 25 personnes de Vitry-aux-Loges) ;

-elle a été représentée, par plusieurs de ses membres, aux Assemblées générales d’associations amies et voisines, aux vernissages de leurs expositions ou à leurs séances de travail, aux sorties de la FAL et, le 21 octobre, à l’Assemblée générale de la Fédération Archéologique du Loiret...

 

Se féliciter de l’action menée au cours de l’année écoulée serait bien prétentieux. Nous aurions, en effet, souhaité faire plus et mieux.

Malgré tout, grâce à l’investissement redoublé des membres de son CA, 2018 fut loin d’être, pour la SAHN, une année sans relief. Que chacun d’entre eux en soit ici chaleureusement remercié, et plus particulièrement ceux qui ont accepté de se charger de tâches souvent ingrates mais indispensables, celles du secrétariat, de la trésorerie, de la communication, du site internet, des publications…

Je tiens aussi à remercier, au nom de la SAHN, la municipalité de Neuville pour le solide et amical soutien, tant matériel que moral, qu’elle nous a apporté cette année encore en dépit des contraintes financières toujours plus lourdes qui pèsent sur les collectivités locales. C’est évidemment une indéniable marque de confiance mais c’est aussi pour nous un précieux encouragement à poursuivre et à amplifier nos actions de mise en valeur de l’histoire et du patrimoine local.

 

Très rapidement maintenant, les principaux projets de l’année 2018 :

 

Ils s’organiseront autour des thèmes suivants :

           

-faire vivre et améliorer notre site internet ;

            -reprendre la rénovation de notre salle d’exposition, avec, dans un premier temps, la réorganisation et la mise en valeur de l’espace gallo-romain ;

            -faire paraître en septembre, à l’occasion de la fête de Neuville, le n° 9 des « Cahiers du Patrimoine » qui, sous la plume de Marc Laroche, sera consacré à la Préhistoire à Neuville et dans sa région et préparer les futurs Cahiers autour des thèmes : « Les rues de Neuville », « Les débuts de la photographie à Neuville », « Ozereau »…

            -achever la célébration de la Grande Guerre avec, en octobre, une nouvelle conférence de Jérôme Coutadeur sur l’année 1919…

 

Mais il faudra aussi assurer :

 

-la parution des 2 bulletins semestriels de juin et décembre 2019 (n° 127 et 128) ;

-poursuivre et amplifier le classement et le rangement de nos archives et réserves ;

-préparer une nouvelle exposition temporaire pour la fête de Neuville ;

-épauler le Conseil municipal des Jeunes pour l’exposition « Si Neuville m’était conté » qu’il prépare pour la même fête ;

-et, au printemps, organiser une sortie…

 

Ces projets et leur réalisation demanderont, cette année comme les années précédentes, beaucoup d’investissement en heures, en énergie, en volonté. Mais les efforts consentis semblent bien être récompensés par le maintien, en 2018, du nombre de nos adhérents. Avec 83 membres, la SAHN reste au niveau de ses années les plus fastes.   

L’intérêt pour l’archéologie et l’histoire locales existent, comme nous le constatons à l’occasion de nos expositions, de nos conférences ou lors de la parution de nos publications. Notre espoir est que le nombre de nos sympathisants progresse à nouveau cette année…

Amis adhérents, votre soutien est essentiel à l’avenir de la SAHN et, par voie de conséquence, à l’étude et à la mise en valeur du patrimoine de notre petite ville de Neuville et de sa région.

 

Le Président, Pierre Calvo

En voir plus

        La Présidence de la SAHN-PN

 

de 1964 à 2006 :  M. André THIBAULT

de 2006 à 2007 :  M. Pierre CALVO

de 2007 à 2009 :  M. Pierre DUMONT

de 2009 à 2011 :  M. Nicolas FLEUREAU

de 2011 à 2013 :  Mme Marie-Hélène MEYNIER

de 2013 à  .......:  M. Pierre CALVO