top of page

Le mot du Président

Assemblée générale ordinaire -  Dimanche 29 janvier 2023

 

RAPPORT MORAL et RAPPORT D’ACTIVITÉS 2022

Pierre CALVO, Président

 

 

2022 fut, hélas, l’an 3 du Covid ! et, pour la Société, une année qui, malgré une situation générale tendant lentement vers le mieux, ressembla beaucoup trop à la précédente !

En effet, l’an passé fut à nouveau marqué par des problèmes sanitaires récurrents auxquels s’ajoutèrent des difficultés nouvelles d’ordre économique. Un retour à une situation véritablement normale, dans ces conditions, était clairement peu envisageable.

C’est pourquoi, comme pour la plupart des associations de bénévoles, il nous fut difficile de renouer totalement avec nos activités ordinaires (réunion de CA, ouverture du « musée » au public…), difficile aussi de remettre en place quelques manifestations majeures destinées au public (visites, exposition temporaire…), difficile enfin de maintenir le nombre de nos adhérents à un niveau comparable à celui des années d’avant Covid…

 

Le rapport d’activités qui vous est présenté dans les lignes qui suivent rend compte de ces difficultés :

            -précisons tout d’abord que le premier trimestre de l’année 2022, plombé par un Covid toujours très présent, mit pratiquement en sommeil les activités de la société, aux mois de janvier et février en particulier. Ainsi, les permanences du lundi après-midi ne reprirent, très timidement, qu’au cours de la deuxième quinzaine de février. Et c’est encore dans le cadre d’une stricte application des précautions sanitaires que, le 25 février, nous recevions dans nos locaux, le Président de la Communauté de Communes de la Forêt, monsieur Jean-François Deschamps, pour échanger informations et propositions…

 Au début du mois de mars, cependant, la pandémie semblant marquer le pas, nous répondions positivement à la demande de monsieur Raoul Martins, adjoint à la culture, d’organiser, pour le public, une « balade historique et patrimoniale autour de Neuville », et nous prenions, par ailleurs, la décision de tenir en « présentiel » (et non en « distantiel » comme en 2021) notre Assemblée générale statutaire le plus rapidement possible, donc dès le début du mois d’avril :

            -c’est ainsi que le 26 mars, une « balade historique » réunissait une bonne cinquantaine de participants

-et que le dimanche 03 avril se tenait, dans nos locaux du Centre André-Thibault,  notre Assemblée générale ordinaire suivie d’un exposé : « 1860, Second Empire ; Neuville entre dans la modernité… ».

Deux nouveaux membres, Brigitte Filleau et Hubert Baratin, intégraient le CA de la SAHN,

Paraissait également, à cette occasion, le Cahier du Patrimoine n° 13, écrit et conçu par Martine Calvo, Gisèle Pinatel et Pierre Calvo : « Potiers et tuiliers dans le Neuvillois ».

 

-Quelques semaines plus tard, début mai, faisant suite au renouvellement du tiers sortant du Conseil d’administration, était mis en place un nouveau Bureau pour l’année 2022 ainsi composé :

Pierre Calvo, Président, Michelle Levrault, vice-présidente et Jérôme Coutadeur, trésorier, étaient reconduits dans leur fonction. Martine Calvo acceptait d’assurer le poste de secrétaire et Hubert Baratin, celui de secrétaire-adjoint.

Les autres administrateurs, qui ont très activement participé aux activités de l’année écoulée comme le montrera la suite du rapport, sont, dans l’ordre alphabétique, Marie-France Blanchet, Alain Dewez, Brigitte Filleau, Saïd Laafar, Annick Lachaux, Marie-Hélène MEYNIER, Julien Pellé, Gisèle Pinatel et Jean-Louis Richard.

 

Nous avons dès lors tenté de retrouver, dans la mesure du raisonnable et du possible, nos activités traditionnelles :

-Le samedi 02 juillet, préparée par Alain Dewez, une sortie à Tivernon, fort  enrichissante, permettait à une vingtaine de personnes d’admirer le travail d’un artiste bronzier, Abel Marta.

-Le 17 juillet, avec l’aimable autorisation de la municipalité de Neuville, était organisé un « reportage » photographique dans l’ancienne piscine de Neuville (la première du Loiret), avant sa destruction prochaine.  

-Les samedi 3 et dimanche 4 septembre, à l’occasion de la fête de Neuville, nous ouvrions au public notre « musée » et une exposition temporaire, visible jusqu’aux Journées européennes du Patrimoine (17 et 18 septembre), qui avait pour thème : « Quand la Beauce était une terre à moutons ».

En nous appuyant sur une solide base de panneaux qui nous avait été amicalement confiée par la société « Dans les Ouches » de Bazoches, nous avons « personnalisé » l’exposition en l’enrichissant d’une documentation locale, d’objets et de matériels confiés pour l’occasion par des personnes que nous remercions vivement et en l’animant grâce à des démonstrations de filage de la laine par madame Jacqueline Simonnet,

Au total, 260 personnes ont visité l’exposition.

-Le vendredi 07 octobre, dans le prolongement du sujet traité par l’exposition, Marie-Christine Marinval, professeure à l’Université Panthéon-Sorbonne, retraitée, donnait une conférence « Le mouton en Beauce. Plus de 5000 ans de compagnonnage ».

-Le 19 décembre, à la demande de M. Vallet, Directeur Général des Services de la Mairie de Neuville, nous organisions, pour le personnel municipal, une nouvelle « balade historique ».

-enfin, une série de clichés ont été faits avant, pendant et après la démolition de la coopérative agricole (1937) dont les bâtiments s’élevaient sur ce qui allait devenir la première zone industrielle de Neuville…

 

Et puis, en marge de ces « moments forts », il y a eu le « quotidien ».

Quelques exemples :

      -4 réunions du CA (en conformité avec nos statuts) ce qui n’avait pas été le cas les deux années précédentes ;

      -la représentation régulière de la SAHN, par 2 membres de son CA, Annick Lachaux et Michèle Levrault, aux réunions des CA de la FAL ;

      -la conception et l’impression par nos soins, en juin et en décembre, de 2 bulletins semestriels de 40 pages,

les n° 132 et 133 ;

      - la tenue régulière de permanences au Centre André-Thibault le lundi après-midi (à partir du mois d’avril) pour accueillir d’éventuels visiteurs mais qui furent surtout l’occasion d’organiser des séances de travail (classement, rangement, généalogie, préparation collective des Cahiers du patrimoine à paraître en 2023…) ;

 

Le local a, de plus, été ouvert quasi quotidiennement, matin et après-midi, grâce à la disponibilité et au dévouement, entièrement bénévoles, de Saïd Laafar. Et toujours grâce à Saïd, notre site internet a pu être mis à jour normalement ;

-l’enrichissement de nos collections et de notre fonds documentaire grâce à de généreux donateurs que nous tenons à remercier publiquement aujourd’hui ;

 

La SAHN, enfin, a également pu accueillir pour la visite de sa salle d’exposition et celle de l’église, en dehors de la fête de Neuville et des Journées européennes du Patrimoine, quelques dizaines de visiteurs individuels.

-elle a été représentée, par plusieurs de ses membres, aux Assemblées générales ou aux réunions organisées par des associations amies et voisines, aux vernissages de leurs expositions, aux sorties et à l’Assemblée générale de la FAL…

Le bilan que nous venons d’évoquer montre que, grâce à l’investissement des membres de son CA, 2022 fut loin d’être, pour la SAHN, une année sans relief. Que chacun d’entre eux en soit ici chaleureusement remercié, et plus particulièrement ceux qui ont accepté de se charger de tâches souvent ingrates mais indispensables, celles du secrétariat, de la trésorerie, de la communication, du site internet, des publications…

 

Je tiens aussi à remercier, au nom de la SAHN, la municipalité de Neuville pour le solide et amical soutien, tant matériel que moral, qu’elle nous a apporté cette année encore en dépit des contraintes financières toujours plus lourdes qui pèsent sur les collectivités locales. C’est évidemment une indéniable marque de confiance mais c’est aussi pour nous un précieux encouragement à poursuivre et à amplifier nos actions de mise en valeur de l’histoire et du patrimoine local.

 

Très rapidement maintenant, les principaux projets de l’année 2023 :

Ils s’organiseront autour des thèmes suivants :

            -poursuivre la rénovation de notre salle d’exposition, avec la réorganisation et la mise en valeur des espaces gallo-romain et médiéval ;

            -faire paraître le n° 15 des « Cahiers du Patrimoine » : «Sur la piste des rues, ruelles, chemins, lieux et lieux-dits neuvillois… – Livret 2 » ;  et se consacrer à la préparation du Cahier du Patrimoine n° 16 (2024)

Concernant la diffusion de nos Cahiers du Patrimoine, il convient d’exprimer notre reconnaissance à monsieur Deshayes, qui nous a ouvert, sans aucune condition, l’espace librairie de son magasin Super U de Neuville. Malgré les difficultés conjoncturelles (matérielles et morales) qui ont marqué l’année écoulée, l’opération a été une incontestable réussite (près de 200 Cahiers vendus en une année).

Un grand merci à Philippe Deshayes, membre fidèle de la SAHN par ailleurs, pour son soutien précieux.  

Mais il faudra aussi assurer :

      -la parution des 2 bulletins semestriels de juin et décembre 2023 (n° 135 et 136) ;

      -la suite des classement et rangement de nos archives et réserves ;

      -la mise à jour de notre site internet ;

      -au printemps, l’organisation d’une sortie ;

      -une participation, à définir, à la fête de Neuville ;

      -et, au mois d’octobre, une conférence éventuelle…

Ces projets et leur réalisation demanderont, cette année, comme les années précédentes, beaucoup d’investissement en heures, en énergie, en volonté.  

L’intérêt pour l’archéologie et l’histoire locales existent, comme nous le constatons à l’occasion de nos expositions, de nos balades historiques, de nos conférences ou lors de la parution de nos publications.

Amis adhérents, votre soutien est essentiel à l’avenir de la SAHN et, par conséquent, à l’étude et à la mise en valeur du patrimoine de notre petite ville de Neuville et de sa région.

La Présidence de la SAHN-PN
 
1964 à 2006 :  M. André THIBAULT
2006 à 2007 :  M. Pierre CALVO
2007 à 2009 :  M. Pierre DUMONT
2009 à 2011 :  M. Nicolas FLEUREAU
2011 à 2013 :  Mme Marie-Hélène MEYNIER
2013 à  ......  :  M. Pierre CALVO

bottom of page