Le mot du Président

Assemblée générale ordinaire -  Dimanche 03 avril 2022

 

Rapport moral du Président Pierre CALVO

(Bref) Rapport moral et d’activités :

 

2021 fut l’an 2 du Covid ! et, pour la Société, une année qui ressembla beaucoup trop à la précédente, peut-être en pire !

En effet, si en 2020, nous avions pu tenir, fin janvier, à peu près normalement, notre Assemblée générale ordinaire, tel ne fut pas le cas en 2021 où, après avoir vainement attendu une amélioration de la situation sanitaire, nous avons dû nous résoudre à organiser par voie (dématérialisée) de courriel, ou par voie postale, une consultation de nos adhérents en distanciel (selon l’expression désormais consacrée).

C’était la première fois depuis la création de la SAHN, en 1964 !

La participation de nos adhérents fut plus que satisfaisante (plus des 2/3 participèrent), ce qui nous encouragea, en une période ô combien difficile, à maintenir, dans la mesure du possible les activités de la Société. Rapports moral et financier 2019 furent ainsi adoptés et Alain Dewez devint nouveau membre du CA.

 

On s’en doute, la vie de la SAHN a été fortement et négativement impactée : comme en 2020, pas de sorties culturelles au printemps ou à l’automne, pas d’exposition temporaire, pas de conférence en octobre, pas d’ouverture de notre « musée » à la visite du public… Malgré cette quasi-absence d’activités ouvertes au public, malgré la morosité générée par une  pandémie interminable, le nombre de nos adhérents, malgré un léger et inévitable fléchissement, s’est maintenu en 2021 à un niveau très honorable (75).

 

Quant au compte-rendu des activités de la société, il sera, pour les raisons que l’on vient d’exposer, bien plus réduit qu’il ne l’était avant la pandémie,

         Administrativement, le CA n’a ainsi pu être réuni que 2 fois (en août et en novembre). Le nouveau Bureau, élu en août seulement, est resté pratiquement le même qu’en 2020 ; seule Michelle Levrault l’a intégré, devenant vice-présidente en remplacement de Fabien Fauve.

         Nous avons pu maintenir, grâce au dévouement d’Annick Lachaux, de Michelle Levrault (et d’Alain Dewez), notre participation au bon fonctionnement de la Fédération Archéologique du Loiret

Nous nous sommes efforcés de tenir des permanences le lundi après-midi, même si elles se sont souvent transformées, dans le respect des règles sanitaires, en séances de travail à effectif réduit.

Le local a, de plus, été ouvert quasi quotidiennement, matin et après-midi, tout au long de l’année, grâce à la disponibilité et au dévouement, entièrement bénévoles, de Saïd Laafar. Et toujours grâce à Saïd, notre site internet a pu être mis à jour normalement.

Les recherches et les études, individuelles ou collectives, ont pu également se poursuivre principalement par le biais d’internet (nous avons donc, à notre manière, usé du télétravail !) nous  permettant d’alimenter les contenus de nos bulletins et de préparer de nouveaux Cahiers du Patrimoine.

2 Cahiers du Patrimoine : « Le Neuvillois pendant « L’Année terrible » 1870-1871 », livrets 1 et 2 (Jérôme Coutadeur) ont ainsi pu paraître, le premier en février, à l’occasion de l’« Assemblée générale » et le second en décembre.

La librairie Bonin, notre traditionnel « second point de ventes » neuvillois  (le 1er étant bien sûr le Centre André-Thibault) ayant cessé ses activités et le Covid nous empêchant de faire une promotion normale de nos publications, nous nous sommes tournés, en décembre, vers le magasin Super U. M. Philippe Deshayes, directeur de l’établissement, nous a spontanément accordé le meilleur accueil et nous avons pu ainsi, à l’occasion des fêtes de fin d’année, proposer nos Cahiers du Patrimoine à un large public. Il est encore trop tôt pour faire un bilan réel de l’opération (qui se poursuit d’ailleurs), mais on peut d’ores et déjà se féliciter de l’intérêt incontestable suscité par nos publications.

Nous avons également conçu, imprimé et diffusé nos bulletins semestriels, le n°131 en juin et le n° 132 en décembre, maintenant ainsi un précieux lien matériel avec nos adhérents.

Le matériel archéologique provenant de dons faits par M. André Charron et par M. Jean Legrand a été expertisé par Marc Laroche, pour la Préhistoire, et par Alain Ferdière, pour la période gallo-romaine.

Notons également que l’école primaire publique de Neuville a, dans un tout autre registre, confié à la SAHN du matériel pédagogique utilisé dans les années 1960/1970… Nous l’en remercions vivement.

La Société a activement participé, en septembre, en collaboration avec François Capron de l’INRAP, aux « Journées européennes du Patrimoine », sur le thème des « Cimetières de Neuville », organisées à l’initiative de l’association « Pour une alternative funéraire ». Cette manifestation, organisée au cours d’une période de relative accalmie de la pandémie, a connu un incontestable succès.

A retenir enfin, notre participation au téléthon 2021 et nos échanges avec M. Martins, adjoint à la culture, pour évoquer la possibilité de mettre en place des actions à caractère historique et patrimonial conjointement avec la municipalité. Une première action concrète a été menée tout récemment, samedi 26 mars (2022), sous la forme d’une « Balade historique et patrimoniale » sur les mails de Neuville.

 

Les principaux projets de l’année 2022 :

La plus grande incertitude restant de mise, nous ne pouvons envisager, cette année encore, que des projets réalistes et donc forcément limités. Nous ferons ainsi en sorte :

-d’assurer la parution de nos bulletins semestriels, année 2022 (n° 133 et 134) ;

-de diffuser le plus largement possible le Cahier du Patrimoine n° 13 qui paraît en ce jour d’AG : « Potiers et tuiliers dans le Neuvillois » (Martine Calvo, Gisèle Pinatel, Pierre Calvo) ;

-de parachever la rédaction du Cahier du Patrimoine à paraître en 2023 sur le thème des « Rues et lieux-dits de Neuville » (Cahiers n° 14 et 15) ;

-d’accueillir à nouveau le public dans notre salle d’exposition ;

-de concrétiser des actions projetées conjointement avec la municipalité…

  

La SAHN remercie la municipalité de Neuville pour le très solide et très apprécié soutien financier, matériel et moral qu’elle lui a apporté en 2021, en dépit des contraintes toujours plus lourdes qu’elle doit supporter… nous n’oublierons pas, dans nos remerciements, la municipalité de Bougy-lez-Neuville, pour la subvention qu’elle a bien voulu, une nouvelle fois, nous accorder.

Enfin, amis adhérents et sympathisants de la SAHN, votre soutien, financier et moral surtout, à la vie et au travail mené par l’association constitue un encouragement essentiel à la poursuite de notre action pour l’étude et la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de notre petite ville de Neuville et de sa région.

                                                                          Le Président, Pierre Calvo

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

        La Présidence de la SAHN-PN

 

de 1964 à 2006 :  M. André THIBAULT

de 2006 à 2007 :  M. Pierre CALVO

de 2007 à 2009 :  M. Pierre DUMONT

de 2009 à 2011 :  M. Nicolas FLEUREAU

de 2011 à 2013 :  Mme Marie-Hélène MEYNIER

de 2013 à  ......  :  M. Pierre CALVO