Historique

 

La « Société  Archéologique  et  Historique  du  Neuvillois – Patrimoine Neuvillois »  (SAHN-PN)  est née officiellement,  en 1964,  sous le nom d’ « Archéologie Club Neuvillois » (ACN), nom modifié en 1966, en « Société Archéologique Neuvilloise » (SAN).

 

Comme pour toutes les associations de bénévoles, sa création a été le fait, dans l’enthousiasme, d’un petit groupe de passionnés, certains d’ailleurs très jeunes… Mais, pour que l’entreprise réussisse et surtout dure, il fallait une volonté et une opiniâtreté sans faille. Cette volonté et cette opiniâtreté, c’est André Thibault qui les incarna. C’est lui qui sut emporter l’adhésion de ceux qui furent les premiers administrateurs de la Société, c’est lui qui en assuma la première présidence et c’est lui qui, avec obstination, la fit vivre et  prospérer.

 

Il l’anima avec passion et la géra, sans discontinuer, pendant plus de 40 ans, jusqu’en 2006.

Il est important de rappeler que la « Société Archéologique Neuvilloise » fut l’une des toutes premières sociétés archéologiques et historiques rurales du Loiret. Bien d’autres associations de même nature virent ensuite le jour, s’organisant souvent à l’exemple de la SAN et en s’appuyant sur les conseils sollicités auprès d’André Thibault

D’abord axées essentiellement sur l’archéologie de terrain, les activités de la Société se sont diversifiées au fil des années : présentation permanente de ses collections archéologiques, édition d’un bulletin bimestriel, études archéologiques, recherches historiques et patrimoniales, publications d’ouvrages (livres, brochures), généalogie, expositions temporaires annuelles, gestion (depuis 1994) du « Centre Archéologique et Historique André-Thibault » confiée à la SAHN-PN par la municipalité de Neuville-aux-Bois…

 

La pratique de l’archéologie de terrain était donc à l’origine de la création de la Société. Prospections et fouilles permirent ainsi la découverte, le classement, l’étude puis la mise en valeur d’un abondant et riche matériel archéologique. Mais cette activité, devenue actuellement l’affaire quasi exclusive des professionnels, n’est plus aujourd’hui qu’une tâche occasionnelle de la Société qui s’est donc désormais principalement tournée vers l’étude de l’histoire et du patrimoine locaux.

C’est pourquoi, en 2014, à l’occasion de son cinquantième anniversaire et pour mieux rendre compte de ses activités réelles, la Société décidait de se doter de nouveaux statuts et d’adopter son titre actuel de « Société Archéologique et Historique du Neuvillois - Patrimoine Neuvillois »

Les débuts de la Société

En voir plus