André THIBAULT

1924 - 2011

 Président fondateur de la

Société Archéologique Neuvilloise

Dès sa jeunesse André Thibault est un passionné de sciences (histoire, archéologie, préhistoire, nature…). En 1948, il rencontre l’abbé André Nouel, professeur d’histoire et préhistorien qui lui communique son enthousiasme pour la préhistoire. Naturaliste Orléanais, il côtoie dans ses sorties Michel Dauvois et Jean Chaline devenus respectivement préhistorien et paléontologue.

Il passionne une poignée de jeunes, curieux comme lui du passé, et crée en 1964 l’Archéologie Club Neuvillois qui deviendra en 1966 la Société Archéologique Neuvilloise. André Thibault restera président de la SAN jusqu’en février 2006.

En 1974, avec plusieurs sociétés archéologiques locales, il fonde la Fédération Archéologique du Loiret dont il sera le premier président (1974-1978) puis le président d’honneur. Une revue scientifique est alors publiée (Revue Archéologique du Loiret).

De cette passion communicative naitront autour de lui plusieurs vocations professionnelles : Jean-François Baratin (premier archéologue départemental de France), Marie-Christine Marinval (professeure universitaire d’archéologie environnementale), Philippe Marinval (archéobotaniste, fondateur de la carpologie en France)

André THIBAULT

1924 - 2011