Centre Archéologique et Historique

André-Thibault

Les locaux qui avaient abrité la « Société Archéologique Neuvilloise » (à partir de 1966) puis la « Fédération Archéologique du Loiret » (à partir de 1974) étaient deux anciennes classes préfabriquées sises sur le site du premier collège de Neuville à « La Pichardière », rue Just ROUX. Pendant plusieurs décennies, une des deux salles avait  donc accueilli les réunions de la SAN puis de la FAL. Les archives des deux associations s’y accumulaient… Quant à la deuxième salle, elle était devenue une salle d’exposition qui présentait au public, dans un espace très restreint, les collections archéologiques de la SAN.

 

La décision, par la municipalité de Neuville, de rebâtir « la Pichardière » pour en faire un Centre municipal -ce qui allait entraîner la destruction des salles préfabriquées- amena André THIBAULT, au nom de la SAN, et Pierre CALVO, alors Président de la FAL, à instruire un dossier pour demander à ce que soient associées, dans une même opération, les constructions d’une Bibliothèque municipale et d’un Centre Archéologique et Historique. Le projet fut accepté et les travaux menés à bien.

 

En 1994, pour ses 30 ans, la SAN était installée dans des locaux modernes et fonctionnels. Rares étaient, à l’époque, les sociétés archéologiques et historiques locales ayant la chance d’être aussi généreusement dotées. Plus de vingt ans ont passé, mais c’est encore et toujours un privilège aujourd’hui !

 

En 2014 enfin, dans le cadre d’une émouvante cérémonie, le Centre Archéologique et historique recevait officiellement le nom de « Centre Archéologique et Historique André-Thibault».

 

Dans un vaste bâtiment à deux niveaux, les locaux mis à la disposition de la SAHN-PN par la commune de Neuville-aux-Bois se composent d’une salle d’études et de réunion, d’une grande salle d’exposition dédiée à la mise en valeur des collections archéologiques de l’association, de pièces accueillant, pour deux d’entre elles, les activités d’étude du matériel archéologique et de reprographie, et, pour les autres, de lieux de classement et de conservation des réserves et des archives appartenant à la SAHN-PN.   

En voir plus