Archéologie 

 

Le moteur principal de la création de la Société a été "les cailloux d'André". Il s'agit d'un important ensemble d'outils préhistoriques issus des fouilles organisées conjointement avec la Direction des Antiquités du Centre (aujourd'hui le Service Régional de l'Archéologie) et des ramassages de surface organisés sous la direction d'André THIBAULT avec des jeunes et des bénévoles. Un grand nombre d'objets préhistoriques ont ainsi été découverts. Le site d'Attray, par exemple, situé à 6 km au nord de Neuville-aux-Bois, a fourni une importante collection de micro-outils datant de la période mésolithique. 

Les débuts de l'agriculture dans le Neuvillois sont attestés par la présence abondante d'outils destinés à cette activité (haches polies ou taillées, céramique),  à la chasse (flèches et tranchets), au travail de la laine, à l'élevage, à la parure...

D'autres ramassages et d'autres fouilles de sauvetage ont permis la collecte d'un fonds important d' objets des époques gallo-romaine et médiévale (céramique, éléments de l'habitat, monnaies) complétant cette collection.                            

Quelques objets provenant des ramassages et fouilles menés par la Société, visibles dans la salle d'exposition 

En voir plus